Thursday, June 02, 2005

L’objectif


L’objectif de ce mémoire est triple :


- premièrement, il s’agit de présenter les facteurs d’influence du discours analysé dont nous pourrions être amené à étudier une plus ample part dans le cadre d’une thèse de doctorat même si, ici, seuls quelques uns d’entre eux sont analysés en détail.
- Deuxièmement, en montrant les détails d’un discours de propagande, on prouve son haut degré de précision, de complexité et de dangerosité. Il faut également noter qu’une population sous influence fasciste, soumise un certain temps à une façon de penser et de parler spécifiques, reste marquée très longtemps par la suite. Or, ces mots, employés de façon répétitive, conditionnent une certaine forme de pensée pour le moins ségrégative et inquiétante. Ceci pourrait expliquer en partie des problèmes d’actualité en Alsace : il faut en rechercher la source dans le passé.
- Troisièmement, ce travail pourrait indiquer les voies à emprunter pour prendre toujours plus du recul par rapport aux langues de propagande. L’appareil lexicométrique qui permet de délinéariser le texte pour en extraire ce qui est représentatif, semble aussi être un remède pour démystifier ce type de discours.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home