Thursday, June 02, 2005

Avertissement au lecteur

La détermination de l’existence d’un discours à partir de coupures de presse nécessite une masse de données de base considérable. Nous n’avons pu faire cependant l’analyse que d’un corpus relativement réduit. Cet état de fait découle d’abord de la fonction du Diplôme d’Etude Approfondie qui doit jeter les bases d’une future recherche doctorale plus approfondie et puis du temps pris pour dactylographier chacun des articles que l’état de vétusté ne permet de scanner plus rapidement. Nous avons recopié le maximum d'articles dans le temps qui nous était imparti et nous avons procédé à un découpage par la suite afin de pouvoir exploiter le corpus avec le programme informatique. Le corpus analysé est nous semble suffisant pour lancer le débat. Nous nous sommes astreints à n’exploiter que les deux exemples de champs lexicaux (ou groupes de formes) que sont le « Travail »[1] et la « Communauté ».
C’est grâce à la certitude que la recherche et la compréhension des artifices et ramifications des langues de propagande fasciste, n’est pas inutile, que l’on a pu trouver la raison de mener cette recherche jusqu’à ce terme. En vulgarisant leurs techniques et tactiques, on lutte de ce fait contre leurs méfaits.
Die Suche nach den und das Verständnis der Kunstgriffen und Verzweigungen der faschistischen Propaganda-Sprachen ist nicht umsonst. Man kämpft tatsächlich gegen ihre negativen Einflüsse oder Mächte indem man ihre Techniken und Tatiken klar macht. Das alles hat uns motiviert zu forschen.
Il s’avère de plus que la propagande alsacienne est différente de celle propagée dans la région allemande avec laquelle elle était administrée (le pays de Bade[2]). Elle s’inspire plutôt des programmes de manipulation des pays annexés à l’Est (Sudètes …) et demeure toutefois originale. La propagande déployée en Alsace devait être étendue à l’ensemble du Reich et cette région servait de « laboratoire »[3]. Nous estimons de ce fait, que son étude est essentielle pour bien comprendre les rouages de la propagande nazie ou politique en général.
Die Propaganda im Elsass war nicht die, die in Deutschland durchgeführt wurde. Insofern ist sie anders. Trotzallem erweist sich ihr Studium als wesentlich, um die Triebwerke der Nazi- oder politischen Propaganda zu erklären.
[1] La notion de travail est mise en avant selon Hildegard Châtellier et Monique Mombert, La presse en Alsace au XX siècle, p. 316.
[2] Rigoulot Pierre, l’Alsace-Lorraine pendant la guerre 1939-1945, p. 5.
[3] Bernard Vogler, Histoire culturelle de l’Alsace, du Moyen-Age à nos jours, p. 433.

0 Comments:

<< Home